Bagneux

9 Maisons BBC Groupées

L’enjeu du projet fut d’intégrer cet ensemble des logements intermédiaires dans un tissu pavillonnaire. Pour ce faire, la morphologie de la maison individuelle a été réinterprétée, employée comme élément premier.

Les neuf habitations sont affirmées comme neuf entités variant sur le même thème : l’archétype de la maison familiale. Réalisées en zinc pré-patiné de couleurs et mises en œuvre différentes, elles sont reliées par des agrafes en bois. D’une densité relativement élevée, le projet offre à chacun divers espaces extérieurs : jardins en pleine terre, terrasses minérales et végétales.
La densité perçue est bien moindre : depuis le voisinage grâce à l’aspect séquencé des constructions, comme pour les habitants, grâce aux qualités des logements, proches de celles de la maison : intimité, volumes sous toiture, espaces extérieurs généreux.

Bien que profitant des avantages du logements collectifs (desserte directe par le parking souterrain, mise en commun des équipements), les logements profitent aussi des qualités de logement individuel.
Le permis de construire a été accepté et même encouragé par la mairie.

Programme : 9 maisons individuelles , BBC

Lieu : Bagneux

Maître d’ouvrage : Promotion privée

Mission : Complète

Avancement : Livré en 2012

Surface : 1300 m²

Thématique: Performance énergétique, habitat intermédiaire, zinc

 

Partager


Voir également