PROMENONS-NOUS

6 Immeubles de 69 Logements

Le projet prévoit la construction de 69 logements collectifs répartis sur six bâtiments, articulés le long d’une ruelle intérieure paysagée. Elle est volontairement très lisible depuis l’espace public, par une large grille en serrurerie irrégulière, offrant une percée visuelle sur l’emble de la parcelle, et les espaces paysagers. Ce dispositif fait aussi écho au contexte, qui donne à voir par moment les cœurs d’îlot.

La rue du président Roosevelt présente de légers élargissements et rétrécissements de biais, générant une lecture plus ou moins reculée du bâti, phénomène renforcé par la présence de murs de clôture pleins. Le rez-de-chaussée du bâtiment présente également des « plis » et s’affirme par la présence d’un matériau travaillé : un enduit matricé « drapé ».

 Le parcellaire présente un angle fort avec la rue du président Roosevelt, le bâti y est tantôt implanté à l’alignement, tantôt dans la direction du parcellaire, créant un second « pliage » sur la rue. Ce caractère est repris dans la morphologie du couronnement et des balcons sur rue, qui présentent des plis plus marqués, offrant une profondeur à la façade.

Ces « pliages » relient des volumes plus simples, à l’écriture sobre et régulière, ils seront traités en enduit à l’éponge.

Ce choix est également une relecture des bâtis anciens alentours : la noblesse des façades provient de la richesse des matériaux et de leur mise en œuvre, bien que leur écriture soit très simple.

Programme : Construction de 6 immeubles de 69 logements

Lieu : Sartrouville

Maître d’ouvrage :  Promotion privée (ICADE)

Mission : Complète

Avancement : En cours

Surface : 4000 m²

 

 

 

 

Presse

 

 

Partager


Voir également